Accueil > Guide local > Démarches administratives lors de la création d’entreprise Lyon part Dieu-Lyon 69003 Greffe du tribunal de commerce
Domiciliation d'entreprise et location de bureau

Démarches administratives lors de la création d’entreprise Lyon part Dieu-Lyon 69003 Greffe du tribunal de commerce

Comment effectuer vos formalités au registre du commerce et des sociétés?

Le Greffe du tribunal de commerce peut répondre à vos questionnements concernant vos démarches administratives.

Avant d’inscrire votre entreprise au registre du commerce et des sociétés, il est nécessaire d’accomplir certaines démarches. Des documents justificatifs seront exigés pour compléter votre dossier d’immatriculation.

Dépôt du dossier pour l'inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS)

Il est précisé que le dossier complet permettant l'inscription de l'entreprise au RCS doit être déposé :

  • soit au centre de formalités des entreprises (CFE) compétent
  • soit directement au greffe du tribunal de commerce, en application de l'article R123-5 du Code de commerce (procédure dite de "l'article 3" du décret n° 96-650 du 19 juillet 1996)

La domiciliation de l’entreprise :

Vous devez justifier au greffe de l’occupation régulière des locaux du siège de votre entreprise (par tout moyen : copie du bail commercial, du contrat de domiciliation, quittances EDF ou de téléphone récentes ...).

A sa création, la société peut être domiciliée dans le local d'habitation de son représentant légal et ceci sans limitation de durée lors qu' aucune disposition législative ou stipulation contractuelle ne l'interdit. En revanche, en présence de disposition législative ou de stipulation contractuelle interdisant l'établissement du siège social au domicile personnel du représentant légal, la domiciliation dans ce local d'habitation, bien que restant possible, se trouve alors limitée à une durée de cinq ans à compter de l'immatriculation. Cette durée est réduite le cas échéant au terme légal, contractuel ou judiciaire de l'occupation des locaux (L123-11-1 du code de commerce).

Pour domicilier votre entreprise, vous pouvez également vous adresser à une société de domiciliation.